Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie taxe les "surprofits" des géants de l'énergie, succès mitigé
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 16:15

Les recettes sont inférieures à l'objectif visé. De nombreuses entreprises, qui ont contesté le mode de calcul de la taxe, ont en effet refusé de payer.

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, en novembre 2022, à Rome ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, en novembre 2022, à Rome ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La taxe sur les "surprofits" des géants énergétiques instaurée en mars par l'Italie pour soutenir familles et entreprises face à la flambée des prix n'a rapporté pour l'heure que 2,7 milliards d'euros, a annoncé mercredi 14 décembre le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Fin novembre, les rentrées fiscales générées par ce dispositif "se sont élevées à environ 2,75 milliards d'euros", un montant "conforme aux estimations actualisées du gouvernement", a-t-il déclaré devant le Parlement.

Héritage de l'ère Draghi

Cette somme est cependant nettement inférieure aux recettes de plus de 10 milliards d'euros visées initialement par l'ancien gouvernement de Mario Draghi. De nombreuses entreprises, qui ont contesté le mode de calcul de la taxe, ont refusé de payer.

Si la date-butoir était fixée au 30 novembre, les groupes énergétiques pourront toujours effectuer leurs paiements jusqu'à jeudi "sans encourir d'amende", a déclaré Giencarlo Giorgetti à l'adresse des réfractaires.

Le gouvernement de Mario Draghi avait instauré une taxe de 25% sur les recettes "supplémentaires" des entreprises énergétiques ayant profité de l'envolée des prix du gaz et de l'électricité. Cette taxe a été prélevée sur les paiements soumis à la TVA.

Dans son projet de budget 2023, l'actuel gouvernement de Giorgia Meloni prévoit des rentrées fiscales de 2,6 milliards d'euros grâce à un nouveau système de taxation des producteurs et distributeurs d'énergie centré davantage sur les bénéfices.

Le nouveau dispositif prévoit un taux de 50% sur la partie des bénéfices des entreprises en 2022 qui est supérieure d'au moins 10% à la moyenne des profits déclarés pour les quatre années précédentes. Environ 7.000 entreprises sont concernées par cette mesure temporaire. Cette taxe s'inscrit dans le droit fil des recommandations de la Commission européenne qui avait annoncé fin septembre vouloir réclamer une "contribution temporaire de solidarité" aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole.

2 commentaires

  • 15 décembre 17:20

    Ouverture du conflit entre les entreprises et les états..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite